Réseau de l'UFAS1
Le réseau informatique de notre Université a connu deux phases principales :
- La première est la phase pionnière. Le premier réseau local a été installé dans l'Université en 1999 au niveau de la bibliothèque, une salle Internet connectée via une liaison au CERIST.
- La deuxième phase a été celle du déploiement structuré. En 2003, le réseau a été reconnu comme un outil important dans la recherche. C'est également à cette époque que l'architecture du réseau a été définie dans un plan directeur (260 prises). Cette architecture est quasiment celle du réseau actuel au niveau du Campus Maabouda, exceptées quelques extensions additionnées au dit réseau postérieurement (1000 prises). Durant cette deuxième phase, le réseau informatique est devenu accessible dans quasiment tous les bâtiments de ce campus.
L’UFAS 1 est connectée au réseau ARN avec une liaison de 8 Mo depuis le 17/06/2006.
Les 8 Mo sont répartis comme suit :
-
4 Mo vers le campus Maabouda et c’est le seul campus qui dispose d’un réseau local mais qui nécessite une opération de réhabilitation.
-
Et 4 Mo vers le campus El Bez, et plus précisément, le réseau ARN est utilisé exclusivement pour les inscriptions des nouveaux bacheliers et le centre de télé-enseignement. Ce campus ne dispose pas de réseau local global, néanmoins, chaque faculté a son propre réseau local et connexion Internet (ADSL ou Vsat).
Nous abordons actuellement la troisième phase de la vie du réseau informatique de l'Université. Cette dernière est constituée actuellement de deux pôles (El Maabouda et El Bez), structurés en Cinq Facultés et Deux Instituts.
Face à cette évolution infrastructurale il est important de repenser notre réseau informatique :
En ce qui concerne le campus El Maabouda :
Mettre à niveau les commutateurs (changer les Hubs par des Switchs assez performants et onduler les équipements actifs) avec interconnexion des nouvelles structures.
Et pour le campus El Bez:
Interconnecter les bâtiments et réalisé un réseau local dans chacun des blocs.
L’interconnexion des 2 campus ainsi que les structures de chaque campus, permettra l’utilisation des différentes applications en Intranet par tous les acteurs concernés de l’application.
Les logiciels de gestion de réseau :
- IPCOP/ SQUIDGARD : Un proxy.
- NAGIOS & CENTREON : Système de Monitoring Réseaux.
- NMAP : (Network Mapper) est un scanneur de port réseau. Le but de ce logiciel est de détecter les ports réseau ouvert sur des machines. Il permet donc de détecter si une machine est sur un réseau, d'identifier les services qui tournent dessus et même d'en déduire dans certain cas le type d'operating system.
- IDS : (Intrusion Detection System) un mécanisme écoutant le trafic réseau de manière furtive afin de repérer des activités anormales ou suspectes et permettant ainsi d'avoir une action de prévention sur les risques d'intrusion.
Le nouveau réseau de l’UFAS1 favorisera la communication au sein de l’université entre l’ensemble de ces éléments et limite les erreurs dues à la mauvaise circulation de l’information tout en assurant une meilleure transparence dans l’échange de l’information.