Projets en cours

Projet « Extension du Réseau de l’UFAS 1 : Intranet  & Augmentation de Débit 100 Mo»

Le schéma ci-dessus présente une ébauche d’architecture globale de l’université, sur sa base sera

discutées les différentes offres de solutions.

Lire Plus....

Projets en cours

1. Introduction

a. Contexte

Le réseau informatique de notre Université a connu deux phases principales. La première est la phase pionnière. Le premier réseau  local a été installé dans l'Université en 1999 au niveau de la bibliothèque, une salle Internet connectée via une liaison au Cerist.

La deuxième phase a été celle du déploiement structuré. En 2003, le réseau a été reconnu comme un outil important dans la recherche. C'est également à cette époque que l'architecture du réseau a été définie dans un plan directeur. Cette architecture est quasiment celle du réseau actuel au niveau du Campus central Ferhat Abbas, exceptées quelques extensions additionnées au dit réseau postérieurement. Durant cette deuxième phase, le réseau informatique est devenu accessible dans quasiment tous les bâtiments du campus Ferhat Abbas.

Nous abordons actuellement la troisième phase de la vie du réseau informatique de l'Université. Cette dernière est constituée actuellement de deux pôles ( El Maabouda et El Bez ) en phase de finalisation, structurés en Cinq Facultés et Deux Instituts.

Face à cette évolution infra-structurale il est important de repenser notre réseau informatique.

b. Les besoins

L’université est une entreprise complexe, les usagers du réseau et système d’information pourraient être classés au moins en 2 catégories :

1.      Etudiants et enseignants : la population qui constitue le cœur de l’université,

2.      Le personnel administratif regroupant la direction, les services généraux, les services de gestion des infrastructures, les services Informatiques…

Ces populations n’accèdent pas aux mêmes informations. Le contenu est différent mais aussi les moyens d’accès, les exigences de sécurité et de disponibilité ne sont pas les mêmes. De ce fait, la solution envisagée doit respecter les contraintes propres à chacune de ces populations.

2.  Description

a. Les objectifs du projet

Ce projet a pour principal objectif la mise en place d’une solution informatique pour le réseau de l’Université, basée sur une architecture évolutive et un déploiement et mise en œuvre souple et efficace, pour une utilisation optimale de l’infrastructure réseau qui sera mise en place, et une meilleure exploitation de la bande passante et les ressources informatiques.

b. Description de la solution

La solution envisagée doit Accomplir:

• Une démarche complète :
  • Analyse près-déploiement.
  • Exécution des prestations.
  • Proposition de maintenance.

• Une démarche réfléchie :
  •
    • L’exécution des prestations de déploiement doit être précédée par une analyse de besoins.

• Une démarche transparente :
  •
    • Traçabilité des interventions.
    • Rédaction d’un rapport de prestation régulier.

• Une démarche souple :
  •
    • Budget défini selon quatre axes : Investissement, Fonctionnement, Formation, Maintenance.
    • Nature des prestations variable en fonction des besoins, de la prestation d’accompagnement à la maitrise d’œuvre.

c. Les fonctions de la solution

discutées les différentes offres de solutions.

Les fonctions suivantes doivent être assurées :

• Présentation d’une  architecture réseau extensible à l’intégration d’éventuels services à valeur ajoutée
  • Interconnexion des trois pôles via la fibre optique
  • Interconnexion des blocs au niveau du même pôle via la fibre optique
  • Mise en place de réseaux locaux pour des structures qui n’en disposent pas
  • Optimisation des réseaux locaux existants
  • Mise en place des points d’accès Wifi
  • Déploiement de la solution et procuration des équipements associés
  • Mise en place de serveurs : DHCP, WEB, MAIL, DNS, RADIUS, NAS
  • Mise en place d’une politique de sécurité : Firewall, DMZ, accès VPN, et de surveillance et monitoring du trafic réseau
  • Les propositions devront comporter des éléments permettant d’évaluer au mieux :
    • Les performances des différents matériels
    • Leur fiabilité logicielle et matérielle
    • Leurs possibilités d’évolution
  • Le transfert de compétences permettant aux responsables informatiques d'être autonomes dans le paramétrage de la solution proposée, dans les opérations de sauvegarde et restauration de la configuration.
  • La mise à disposition de documentation d’installation et d’exploitation reprenant les opérations de maintenance et de gestion courantes.

La solution proposée devra intégrer l’ensemble des éléments nécessaires au bon fonctionnement ainsi que la cotation de la maintenance sur 3 ans et le coût de l’option à 5 ans.

Contact Info

Tél :  213 36 61 11 94